06.87.71.36.12

Le canapé Chesterfield : un canapé comme les autres

Le saviez vous ?

Le terme Chesterfield désignait auparavant, un canapé au sens large, un canapé comme tous les autres canapés.

chesterfield cuir

Les théories abondent quant aux origines de la conception de Chesterfield, avec la plupart des historiens qui pointent du doigt le 4ème comte de Chesterfield, Phillip Stanhope.

Malheureusement, mis à part quelques histoires apocryphes, on ne voit pas plus de connexion entre ce grand homme et ce meuble anglais.

D’autant plus que ce terme représentait le canapé au sens très large. Il n'est pas surprenant que le Chesterfield a traversé quelques ajustements au fil des années.

Notre interprétation moderne de ce canapé classique est sans aucun doute loin de ses origines de la fin du XVIIe siècle. Il y a beaucoup d'opinions sur l'origine du mot "Chesterfield " comme une description de l'élément que nous connaissons maintenant comme tel.

Selon le Oxford English dictionary, l'utilisation du mot Chesterfield était déjà utilisée en Angleterre dans les années 1800 pour décrire un divan en cuir.

1. Aujourd'hui, le Chesterfield possède des signes distinctifs

Une tendance est née Aujourd'hui, quand nous pensons à une conception de Chesterfield nous imaginons le plus souvent des images de sofas avec des accotoirs en cuir et en forme de rouleau avec de profonds boutons comme ceux que nous vous proposons. Toutefois, par définition, tout sofa avec des accotoirs et un dos de hauteur égale peut être classé comme un design Chesterfield.

détail fauteuil chesterfield

2. Lord Chesterfield est il le donneur d'ordre de cette fabrication en capiton?

On croit que Lord Phillip Stanhope, le 4e comte de Chesterfield (1694-1773), a commandé le premier canapé Chesterfield en cuir, avec son rembourrage en cuir matelassé et son « socle » de siège bas.

a. Première histoire

Selon la « petite » histoire, le comte a demandé à un artisan local de construire un canapé qui permettrait à un gentleman de s'asseoir sans froisser ses vêtements.

b. Deuxième histoire

Selon une autre histoire, certains disent aussi qu’il a commandé un canapé cuir le plus ferme possible afin que ses invités restent le moins longtemps chez lui… Il n'y a jamais eu de confirmation solide de ce noble commencement.

Cependant, cet homonyme est certainement approprié. Lord Stanhope était un écrivain raffiné. Le sofa Chesterfield est certainement un exemple raffinement. Une autre histoire ?

c. Troisième histoire 

La légende dit que le 24 mars 1773, lorsque Lord Stanhope décède, ses derniers mots ont été pour son majordome. Le vieux comte n'a pas oublié les bonnes manières : alors qu'il était dans son lit de mort et que son filleul était venu lui rendre visite, il ordonna à son valet:

"Donnez à Sir Dayrolles un fauteuil " juste avant son dernier souffle.

accotoir chesterfield

Le serviteur prit les derniers mots de Lord Stanhope à la lettre ! Il donna au filleul, un jeune diplomate, venu s'informer de la santé de l'homme âgé, le fauteuil « chesterfield ». Après avoir emporté ce lourd fauteuil à la maison, Mr Dayrolles le regarda: C’était une magnifique pièce artisanale en cuir brun profond, avec des boutons profondément fixés. Les années d'usure avaient servi à donner au fauteuil une apparence encore plus magnifique.

Il est devenu un chef-d'œuvre et intemporel. Ce sofa en cuir caractéristique a conservé son charme et sa distinction au fil des ans. Il a été décliné de différentes manières (canapés, canapés, sièges de fenêtre, rocking chair, etc.) tout au long de ces 200 dernières années.

Retour au blog

Fauteuil Chesterfield

La cire pour fauteuil club