06.87.71.36.12

Le fauteuil club en basane tannage végétal

Une des particularités du fauteuil club est son cuir. Il le rend différent des fauteuils ou canapés que l’on touche dans tous les magasins. Son cuir est de la peau de mouton, dîtes, de la basane. Le toucher de son cuir est vraiment très doux et chaud, contrairement à la vachette classique.

Ceci est dû, en particulier, à son tannage.

cuir basane pour fauteuil club

Protection du cuir par un tannage végétal

Le tannage est l’action de rendre imputrescibles et résistantes à l’eau, des peaux. La peau, riche en collagène, serait, sans traitement, soumise à la putréfaction.

Le tannage est donc le traitement de la peau, pour l'empêcher de pourrir, par l'imprégnation de substances dites tannantes.

Les différents types de tannage, comme le tannage végétal ou minéral, a ses propres avantages et ses inconvénients. Certains tannages minéraux par exemple peuvent provoquer des allergies, mais rendent le cuir vraiment résistant aux tâches.

  1.  1. Le tannage végétal est celui utilisé pour nos fauteuils club, mais aussi en sellerie, bourrellerie, cordonnerie… C’est le seul type de tannage avec lequel on peut par la suite faire des dessins sur le cuir, comme gravés dans le cuir : le repoussage sur cuir

  2. 2. Le tannage minéral : le plus utilisé actuellement est le « tannage au chrome », ou « tannage aux sels de chrome ». Il sert principalement pour l’ameublement.

cuir au tannage végétal

Comment pouvez-vous tanner la basane vous-même ?

Le tanin est présent dans la nature, comme les pépins de raisin, où il se fait ressentir lorsque vous les croquez, ou dans les écorces internes des arbres.

Allez donc en forêt avec votre panier (et votre petit pot de beurre..) et prenez les écorces des arbres, ni trop vieux, ni trop petits. Préférez les écorces des hêtres, chênes, et les grands arbres… Plus petits seront les morceaux, plus le tanin passera dans votre solution, quitte à utiliser un broyeur.

Essayez d’obtenir 2 Kg d’écorces broyées, puis faites-les mijoter environ 4 h à 65° C, dans 13 L d’eau, si vous avez une grande casserole, comme un bon petit plat. Le tanin devrait passer dans le liquide, vous devrez après filtrer le mélange, pour ne garder que le liquide, qui ressemble à du thé…

Dans un bac, mettez une couche de copeaux d’écorce, puis votre peau, puis encore le reste des copeaux. Puis recouvrir le tout par votre liquide plein de tannin. La peau sera prête à être sortie du liquide au bout de 3 jours. Elle en sortira tannée en profondeur et de couleur marron.

Lors de la fabrication du club

Lors du montage du fauteuil club, nous profitons de l’occasion pour la teinter et la cirer à la main comme vous pouvez le voir dans notre vidéo sur la fabrication du fauteuil club.

La cire d’entretien du cuir est sur notre site.

Merci à Anatole Weill pour sa précieuse culture.

Si vous souhaitez compléter votre approche du tannage végétal, je vous conseille de lire cette publication des cuirs Chadefaux,

tannerie

Définitons :

Tannerie : une tannerie est un atelier où le tannage est effectué. Les peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, cochon) y sont traitées chimiquement et mécaniquement pour la production de cuir.

Mégisserie : la mégisserie est le tannage des peaux d'ovins et caprins destinées à l'industrie de la chaussure, de la ganterie ou de l'habillement, dans le cadre de la production du cuir.

Retour au blog

Nos fauteuils club

La cire pour fauteuil club