06.87.71.36.12

Comment entretenir un fauteuil club en cuir ?

Vous avez chez vous un fauteuil club ancienvintage ou récent, et vous souhaitez qu’il reste avec vous le plus longtemps possible.

Vœu est exhaussé !!

Vous pouvez l’aider à être plus beau d’année en année. Pour cela, vous devez faire attention à lui, puis le nourrir régulièrement.

Cirage d'un fauteuil club

Ce beau fauteuil cuir a su traverser les années pour 3 grandes raisons :

Son job : il est beau, doux, chaud et confortable, et cela, depuis toujours

Notre job : il est résistant ; son ossature bois, sa garniture et son cuir lui confère une résistance au temps

Votre job : il a été entretenu régulièrement et c’est là que vous intervenez !

L’entretien du cuir qui le recouvre est nécessaire pour garder votre club en bon état des années durant. S’il est recouvert de basane de mouton, il sera d’autant plus facile de s’en occuper.

Faire attention à son fauteuil club

Comme dans l’amour, quelques petites attentions sont nécessaires.

Les fauteuils club sont traditionnellement fabriqués en cuir pleine fleur de mouton, appelé basane. C’est cette fameuse peau qui s’embellit avec le temps. Elle se patine si bien que son âge est un atout pour le rendre beau. Le cuir de mouton est une peau « pleine fleur », c'est-à-dire entière et non traitée. C’est un cuir plutôt épais, entre 1,2 et 1,4 mm, mais moins qu’une vachette pleine fleur qui peut atteindre plus de 5 mm. L’épaisseur n’est pas le seul critère à regarder. Dans notre exemple, une vachette de 5 mm est impossible à poser sur un fauteuil club car trop épais et pas du tout élastique.

3 éléments à surveiller et 1 chose à faire

Le soleil

Le fauteuil est un vampire et n’apprécie guerre la lumière directe du soleil et de la lune. Pensez-y ! Le cuir réagit comme notre peau et peut se dessécher à terme. Je vous conseille aussi d’éviter la lumière directe pour les fauteuils recouverts de tissu !

Le radiateur

Pour la même raison, ci-dessus, une source de chaleur élevée peut faire sécher le cuir de votre fauteuil. Tous les cuirs sont concernés, qu’il soit basane ou vachette.

L’air !

Comme vous aérez votre maison ou votre appartement, le fauteuil a aussi besoin de changer d’air. Je ne vous demande pas de le prendre en voyage et de lui réserver une place auprès de vous dans l’avion, noooon ! Juste faire circuler l’air soit pour amener un peu d’humidité soit pour amener un peu de chaleur

Passage de la cire sur le fauteuil club

Voici ma solution

cire fauteuil club

Dépoussiérer votre fauteuil cuir avec ce que vous avez l’habitude d’utiliser, lingette, chiffon doux, etc… Vous pouvez même souffler dessus !!! Si si, je vous ai vu le faire, ne mentez pas !!Utiliser une cire colorée qui non seulement hydrate le cuir, mais aussi donne de l’éclat à votre couleur de cuir

Prenez une éponge à peine humide pour qu’elle devienne souple. Trempez cette éponge dans le pot de cire pour en prendre un peu. Commencez à cirer à un endroit invisible pour vous faire la main : sous le coussin ou l’extérieur du dossier. Sans appuyer, faîtes des mouvements circulaires comme si vous ciriez une chaussure. La cire va pénétrer dans le cuir doucement. Laisser sécher la cire 5 à 10 minutes.

Lustrer avec un chiffon doux non-pelucheux. Si vous n’êtes pas content du résultat, relaxez-vous, mais ne tentez pas de repasser sur votre travail immédiatement. Laissez le produit agir. Vous pourrez y revenir dans quelques jours. Retour au blog Nos fauteuils club La cire pour fauteuil club

Retour au blog

Nos fauteuils club

La cire pour fauteuil club