06.87.71.36.12

La restauration d'un fauteuil club

vieux-fauteuil-club-a-restaurer

Votre fauteuil club est ancien. Vous souhaitez le rénover et lui redonner vie pour quelques dizaines d'années encore? Vous avez décidé de changer son cuir basane ou refaire sa garniture par vous même? Bonne chance !! Surtout, prenez votre temps, réunissez l’ensemble des outils nécessaires et faîtes de la place autour de vous.

Vous pouvez faire des stages en immersion chez un tapissier ou un sellier pour bien comprendre les différentes étapes nécessaires à sa restauration. Il est encore possible de rénover un fauteuil sans l’utilisation…d’électricité, incroyable, non ?

fauteuil club ancien

Les professionnel(le)s utilisent souvent une agrafeuse à air comprimé mais le marteau peut faire encore l’affaire.

Sinon, vous pouvez toujours demander l’avis voire même un devis à un tapissier ou un sellier qui sera capable de rendre votre fauteuil club de famille confortable et agréable à regarder.

Utilisation d’un expert du garnissage et du cuir

Un peu de publicité avant de commencer ! Contactez-nous pour nous demander un devis pour restaurer votre fauteuil en cliquant ici!

Faire intervenir un tapissier ou un sellier est tout de même un acte à privilégier pour avoir un travail garanti. En effet, ces artisans maîtrisent parfaitement les opérations de garnissage et de pose de cuir (ou tissu). Le fauteuil nécessite l’intervention de plusieurs métiers différents.

Souvent, les tapissiers ne travaillent pas le cuir et les selliers ne savent pas carder le crin. Ce n’est pas leur travail. Lorsque l’ossature bois est abîmée, tous deux peuvent de débrouiller sauf s’il faut travailler sur un piètement en forme. L’intervention d’un ébéniste est nécessaire pour le réparer.

vieux fauteuil club

Même s’ils n’ont pas la science nécessaire à la restauration complète d’un fauteuil club, leur expertise, leur savoir faire leur permettent de vous façonner un travail bien fait.

Le tapissier, comme le sellier peuvent avoir aussi des préférences : certains préfèrent travailler sur des fauteuils bridges, d’autres des selles de moto. La restauration d’un fauteuil club demande un grain de petite folie que certains professionnels possèdent.

La restauration d’un fauteuil club en 2 étapes

Entre ces 2 étapes, il y a des dizaines d’étapes importantes que vous, ou votre tapissier devrait contrôler. Rien ne vaut un vrai cours chez un professionnel pour connaître toutes ces subtilités.

1. Le garnissage

Il s’agit de rembourrer le fauteuil convenablement selon les règles de l’art à suivre absolument (Voir ce site par exemple) Vous pourrez aussi choisir une garniture en mousse. Elles très performante et simple à changer (en ce qui concerne le coussin d’assise). Son inconvénient ? La découpe !

Nos fauteuils club Breizh club ont une garniture en mousse Bultex. Ils ont fait le preuve !

2. Le changement du cuir basane

L’étape qui demande une exigence énorme !! Pour le cuir basane, il faut faire attention à tout !! Aux plis, au délai de séchage, à la pose de la teinte, de la cire… La vachette est tout aussi difficile à poser, mais il n’y a pas les étapes du trempage et de la teinte. Des erreurs en moins !

basane

Je vous dirige vers notre publication vidéo sur la fabrication d'un fauteuil club

Combien coûte la restauration d'un fauteuil restauré ?

Si vous passez par un spécialiste, vous devez compter entre 1000 euros et 1500 euros TTC pour la restauration d'un fauteuil club.

Comment ?

Qu’entends-je ?????

C’est le prix d’un fauteuil club neuf ?

Oui, quoi de plus normal. C’est pratiquement le même travail à faire. Si vous ramenez ce prix aux nombres d’années, ce fauteuil club vous coûtera moins cher qu’un téléphone mobile.

Si vous le faîtes par vos soins, il en vous coûtera le prix des outils, de la garniture, de 6 ou 7 peaux de basane teintées, d’un pot de cire et du temps.

atelier-fauteuil-club

Nouvelle rubrique de fauteuils club restaurés!!

Ca y est, cette rubrique commence à naître petit à petit sur notre site. Elle s'étoffera lentement et sûrement au fil des rencontres avec les tapissiers et les fauteuils club

Retour au blog

Nos fauteuils club

Entretien d'un fauteuil club