06.87.71.36.12

Découvrez les étapes de la fabrication d’un fauteuil club en vidéo !

Fabrication d'un fauteuil club ou d'un fauteuil cuir

Michel et Éliane ont pris le soin il y a plusieurs années de montrer leur savoir faire à des journalistes de France 3 qui m’avaient appelé pour faire un reportage sur l’artisanat. Une fabrique de fauteuils club leur apportait tout ce dont ils avaient besoin.

Ils sont restés 2 jours, autant vous dire que tout n’a pas été filmé !! Mais le résultat est très bon. Je me suis permis de décortiquer le reportage en 4 vidéos pour éviter de vous endormir devant l’écran !!

Vous trouverez le résultat sur notre chaîne YouTube.

Soutenez notre travail en appréciant les vidéos et donnez votre avis directement en commentaire. Nous les lirons avec délectation ! Je lance un appel !!

Si vous souhaitez que nous fassions une vidéo sur un thème particulier, n’hésitez pas à nous contacter. Je ferais en sorte de la faire.

La Fabrication d'un fauteuil club en vidéo 4 vidéos pour 15 étapes de fabrication

Chez nous, pas de secret, que du vrai !

1. Vidéo #1

Dans la première vidéo, vous pourrez voir :

La Menuiserie

Utilisation de gabarits fait de carton puis en bois pour usiner tous les morceaux de bois nécessaires à la fabrication de l’ossature du fauteuil. Les essences de bois sont le pin et le hêtre.

Menuiserie des ossatures de fauteuil club

La pose des ressorts

La découpe mousse

Utilisation de gabarits pour découper la mousse dans sa longueur, largeur, mais aussi son épaisseur. On la pare comme le cuir en maroquinerie.

découpe mousse

La pose de la mousse

2. Vidéo #2

Dans la deuxième vidéo, vous verrez :

Le choix des cuirs

Cuir de mouton pour fauteuil club

Le toucher permet de faire une première sélection des cuirs. L’objectif étant de choisir 6 ou 7 peaux homogènes. Une peau mesure environ 90 cm 2 La teinte des peaux La coupe des peaux La coupe se fait à partir de patrons que l’on installe sur le cuir. L’objectif étant d’optimiser l’utilisation de la peau.

La couture

Assemblage des morceaux de cuir avec une machine à coudre triple entraînement

couture du cuir

3. Vidéo #3

Dans la 3e vidéo, les étapes abordées sont :

Le mouillage du cuir

La mise en forme du cuir

Avez-vous déjà fait des masques en cuir ? C’est le même principe. Le cuir mouillé prend la forme que l’on souhaite en séchant. D’autre part, Lorsque le cuir sèche, il donne son aspect tendu propre au fauteuil club.

Le séchage

Respecter un délai de séchage du cuir de 3 jours ou plus selon le taux d’humidité de l’atelier

La finition

Par exemple, la mise en place de la palmette

Finition fauteuil club : la palmette

4. Vidéo #4

La pose de la cire

Nuances, Effet vintage qu’on appelle aussi l’aspect vieilli. Mais rien ne remplace le temps, l’usure dû à l’utilisation de votre club, les tâches que vous y faites et les rayures de vos jeans.

La pose de clous de tapissier...

Clous de tapissier à l'arrière du fauteuil club

...sur l’arrière du dossier, qui permettent à la peau de ne pas tomber d’une part (c’est la loi de la gravité) et d’autre part, qui donnent une certaine esthétique, que l’on aime ou non, mais est propre au fauteuil club.

Le lustrage

La phase test du fauteuil, la moins fatigante !

Nous avons le fauteuil club Breizh 1 pour cette expérience, couleur COGNAC. Nous avons utiliser le fauteuil club Breizh 1 pour faire la vidéo.

Retour au blog

Nos fauteuils club

La cire pour fauteuil club